Rentrée 2008 - 2009, lettre aux parents d’élèves du Lycée Descartes

mardi 26 août 2008
par  Sylvie Arandel
popularité : 3%

Madame, Monsieur,

Votre enfant est scolarisé pour l’année scolaire 2008-2009 au Lycée Descartes qui compte près de 1 300 élèves. Les parents d’élèves ont toute leur place pour contribuer au bon fonctionnement du lycée.

Association nationale, la FCPE agit pour un enseignement public de qualité, laïc et gratuit, visant à la réussite de tous les élèves.

Elle intervient au sein des établissements scolaires, de l’Inspection Académique et du Ministère, pour promouvoir une formation de qualité et un réel accompagnement lors de l’orientation.

La FCPE est également très attachée au respect des droits des lycéen(ne)s et à leurs conditions matérielles d’accueil (salles de classe, restauration scolaire …)

Pourquoi adhérer à la FCPE ?

Pour rencontrer d’autres parents, s’informer et faire entendre sa voix.
-  Chaque mois, vous êtes invités à participer à une réunion qui regroupe les parents d’élèves du collège et du lycée DESCARTES (le deuxième mercredi de chaque mois).
-  Lors des réunions mensuelles les délégués vous informent de la vie du lycée et recueillent en retour les propositions des parents pour une participation plus efficace à la vie de l’établissement.
-  Ces réflexions communes sont relayées auprès de l’administration du lycée et de l’équipe pédagogique, avec lesquelles ils dialoguent tout au long de l’année scolaire pour trouver une réponse aux problèmes rencontrés par les élèves et leurs familles.
-  Un compte-rendu de chaque réunion est adressé aux adhérents de l’association.
-  Les représentants élus siègent au Conseil d’Administration et dans les autres commissions du Lycée, ils participent activement aux Conseils de Classe.

Première réunion mensuelle le 10 septembre 2008

REUNION DE RENTREE FCPE
MERCREDI 10 SEPTEMBRE 2008
Lycée Descartes à 20 h 30, (entrée rue Lavoisier)

Comment adhérer à la FCPE ?

- Remplissez le bulletin d’adhésion qui vous sera remis à la rentrée.
- Etablissez un seul chèque par famille à l’ordre de "CLPE Descartes" (CCP 31035 65 F La Source).
- Remettez l’ensemble (chèque et bulletin) lors d’une réunion FCPE ou envoyez le à Patricia COULON, 140 A Avenue François Molé, 92160 ANTONY, avec une enveloppe timbrée à votre adresse.

Quelles sont les actions de la FCPE au lycée Descartes ?

- Nous faisons entendre clairement la voix des parents au Conseil d’Administration (CA), lieu de concertation entre administration, enseignants et parents, pour traiter du fonctionnement du lycée. Le CA prend les décisions importantes concernant la vie du lycée. Il vote le budget, la répartition des heures de cours, le projet d’établissement et les voyages scolaires. Il se prononce aussi sur les questions d’équipements et de locaux (par exemple : le projet de rénovation du Lycée qui va s’engager), de restauration scolaire....

- Les représentants de la FCPE siègent au Conseil de Discipline, à la Commission Hygiène et Sécurité et participent aux instances telles que le Comité d’Education Santé Citoyenneté qui met en place des actions de prévention, ou le Conseil de la Vie Lycéenne.

- Les parents délégués représentent les familles lors des Conseils de classes. Le Conseil de Classe, qui réunit enseignants, vie scolaire et conseillers en orientation à la fin de chaque trimestre, apprécie le niveau de la classe, le travail des élèves et élabore les propositions d’orientation des élèves. Au cours de l’année scolaire 2007-2008, les parents délégués de la FCPE ont relayé vos remarques et vos suggestions, facilitant ainsi le dialogue entre les parents et les représentants du système éducatif, dans l’intérêt de nos enfants.

- Les délégués FCPE défendent également l’intérêt des élèves aux Commissions d’Appel qui statuent sur les propositions de redoublement et d’orientation contestées par les familles.

- Au quotidien, nous restons vigilants pour que les élèves bénéficient d’un encadrement pédagogique et éducatif de qualité (par exemple : remplacement assuré pour les professeurs absents, présence adéquate des surveillants).

-  Dans un contexte de réduction des effectifs pédagogiques, ayant des répercussions sur la qualité de l’enseignement (classes plus chargées, moins de contrôles sur table, difficulté pour trouver des remplaçants, suppression d’un CPE sur le collège Descartes…), la FCPE sera présente à vos côtés.

Nous aurons besoin du soutien de tous pour œuvrer pour un service d’enseignement public de qualité au cours de l’année scolaire 2008-2009.

Rejoignez-nous !

Réunion d’information rentrée ouverte à tous le 16 septembre 2008

Nous vous invitons à notre réunion d’information de rentrée ouverte à tous
Mardi 16 septembre 2008
Au réfectoire du Lycée (entrée rue des Hortensias)
Assemblée Générale de la FCPE de 19 h 30 à 20 h 30 suivie par
Une réunion d’information en présence de Madame la Proviseure à partir de 20 h 45
Présidente Délégué Lycée Trésorière
Danielle Dowek Jean-Claude Robert Patricia Coulon